Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Corneilla Cyclosport Catalan
  • : DECRIRE LA VIE DU CORNEILLA CYCLOSPORT CATALAN, LE 3C, CLUB DE COPAINS CYCLOSPORTIFS EN PAYS CATALAN ENCOURAGER,DEVELOPPER LA PRATIQUE DU CYCLISME CHEZ LES JEUNES.
  • Contact
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 06:35

A l'occasion de l'arrivée de l'étape du tour de France à Perpignan L'INDEPENDANT, "le journal d'ici" a couvert l'évènement sur quatres pages. Exceptionnel, presque autant que pour le bouclier de Brennus de l'USAP, presque....

Il n'empêche, une fois le tour passé, le cyclisme de compétion, toutes pratiques confondues, retombera hélas ici dans les PO, dans un relatif anonymat.

Pourquoi ? Pourquoi dans tant de départements la pratique du cyclisme, le vrai, est-elle si vigoueuse et pas dans les PO ? 
L'article ci dessous livre quelques explications. Au "3C" nous essayons bien de participer au devellopement du cyclisme FFC. La preuve avec l'organisation du grand prix de Corneilla, la création d'une école de vélo en septembre et ce blog.
Une école de vélo FFC , c'est le socle qui doit permettre de construire. Elle est définie comme une structure au sein d'un club FFC proposant des activités pour les jeunes ayant pour but de leur faire découvrir et aimer le vélo par des jeux, des randonnées et des compétitions adaptées à l’age du jeune licencié.

Certains conservent de cet apprentissage un souvenir de joutes cyclistes amicales qui les conduisent à la compétition. D'autres moins attirés par la compétition en gardent un enseignement des risques de l'usage de la route et de la maîtrise du pilotage de leur vélo. Et puis elle attire aussi, les papas, voir les mamans qui pour soutenrir le petit dernier se mettent aussi au vélo.

Mais force est de constater qu'on a l'mpression de se battre contre des moulins à vent, et ici le vent...C'est parfois décourageant. Mais dans une compét ou une sorite quand il est là le vent , les mains passent en bas du guidon, on se couche sur la machine, on réduit le braquet, bref on fait face non ? 

L'article de l'Indépendnat a le mérite d'exister et de poser le problème. Cependant il est un peu court. Il ne mentionne pas, par exemple ,l'existence d'une équipe de DN2, l'entente cycliste Sud Mediterranée, qui pourtant illustre la volonté de certains d'avancer, ni les clubs qui organisent les compétitions dominicales, ni  les écoles de cyclisme, de ces mêmes clubs d'ailleurs, qui s'efforcent de faire avancer le "schmilblik". Dommage l'occasion était pourtant belle belle.
Phil



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En total accord avec toi sur ta conclusion.<br /> On pourrait rajouter .. aussi.. la mentalité du pays et le laxisme des instances. Si les clubs se battent, et ce depuis de nombreuses années, dès que l'on gravit un échelon côté responsabilités régionales.. la "barre" est vite virée...Prend le classement du Trophée National des Jeunes cyclistes FFC (3,4,5 juillet à Montbeliard) et cherche pourquoi notre région est classée avant-dernière ?( des équipes complètes)<br /> C'est ainsi...<br /> Amicalement<br /> Bernard
Répondre