Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Corneilla Cyclosport Catalan
  • : DECRIRE LA VIE DU CORNEILLA CYCLOSPORT CATALAN, LE 3C, CLUB DE COPAINS CYCLOSPORTIFS EN PAYS CATALAN ENCOURAGER,DEVELOPPER LA PRATIQUE DU CYCLISME CHEZ LES JEUNES.
  • Contact
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 05:42

Quatre « furieux » du Corneilla Cyclosport Catalan ont décidé de retourner sur les bancs de l’école pour la bonne cause. Robert le doyen, « Coach JC », Francis « roullézère » et Phil.

Pour la bonne cause ? Oui puisqu’il s’agit de l’encadrement de nos jeunes. Petit à petit le club se met en ordre de marche pour les accompagner sérieusement et correctement dans la pratique de notre sport favori..

 

Retour sur les bancs de l’école ? Oui, c’est le Comité départemental des Pyrénées Orientales de la Fédération Française de Cyclisme, http://ffc66.over-blog.com  qui nous y envoie. Il a organisé au Boulou, du vendredi 23 janvier au dimanche 25 janvier la première partie du stage brevet fédéral de 1er niveau (BF1) avec le soutien du Club Cycliste Le Boulou.

 

Ce stage s’adresse aux licenciés du Comité Régional du Languedoc Roussillon, toutes disciplines confondues (route, VTT, descente, BMX, Trial)  Son but former des éducateurs pour l’encadrement des jeunes licenciés dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Cyclisme.

 

Pile ce que l’on veut !!

 

La formation qui s’étale sur deux week-ends de 3 jours privilégie les apprentissages techniques et pédagogiques. Le titulaire du BF1 cyclisme doit être capable d’accueillir, d’initier et d’animer un groupe de licenciés débutants et de leur faire acquérir les fondamentaux ou habiletés techniques de base des différentes activités du cyclisme. Elle ne se limite pas à ces deux périodes d’une quarantaine d’heures, mais elle se poursuit au sein des clubs avec une mise en pratique des connaissances acquises. L’examen qui permet de délivrer le brevet fédéral aura lieu après validation de cette dernière phase d’une durée de 6 mois.

 

Outre ces quatre élèves, 13 autres étaient venus du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales  pour suivre cette formation placée sous la direction de Gérard PEGON   conseiller technique sportif (CTS) du comité régional et Jean GIMBERNAT du VTT club de THUIR.

 

De Charlotte 15 ans (trialiste) ans à notre Roro, 65 ans (Cyclosportif) il est réconfortant de voir un éventail aussi large de participants qui sont présents dans un seul but, apprendre pour transmettre.

 

Les apprentissages techniques ont donné à certains quelques sueurs notamment lorsqu’un lampadaire surgit brutalement au milieu du parcours, pour d’autre une roue qui ne résiste pas à une belle « gamelle » de Francis « roullézère ».

 

Alors qu’une belle tempête fait rage dans le département curieusement sur le Boulou règne un calme relatif. Cependant par prudence la sortie VTT « parcours habileté » est annulée, mais remplacée par un parcours d’orientation à pied, signe que rien n’arrête la détermination des stagiaires. Ainsi, malgré une coupure d’électricité importante les cours continuent jusqu'à ce qu’on ne puisse plus voir le blanc de l’œil du voisin.
Le parcours route à permis de constater que vététistes, trialistes et descendeurs possédaient de belles qualités de rouleur, l’inverse sera t-il possible ? Il faudra vérifier lors de la seconde partie de stage. Francis en trialiste en équilibre sur un rocher  faudra pas manquer çà pas vrai !…..

 

Logistique irréprochable, encadrement et  intervenants de qualité, stagiaires participatifs ont contribué au succès  de cette première partie de formation.

 

La seconde partie se déroulera, même conditions, même endroit, même ambiance du 27 février au 1er mars 2009.

 

Vivement la prochaine….

Phil



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Alors bonne continuation, dans cette entreprise.
Répondre
P
Oui idem si le club grandit ce sera necéssaire, pour le temps, jeune retraité, j'ai ce qu'il faut...
Répondre
F
Oui c'est mon souhait, mais il faut du temps pour le préparer et je ne sais pas si je vais le trouver ?<br /> Et toi ?
Répondre
P
Vas tu continuer vers le BF2 ?
Répondre
F
Salut j'ai effectué ce stage en fin d'année 2008, trés enrichissant en tout point.<br /> Bonne continuation.<br /> Sportivement fil
Répondre