Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Corneilla Cyclosport Catalan
  • : DECRIRE LA VIE DU CORNEILLA CYCLOSPORT CATALAN, LE 3C, CLUB DE COPAINS CYCLOSPORTIFS EN PAYS CATALAN ENCOURAGER,DEVELOPPER LA PRATIQUE DU CYCLISME CHEZ LES JEUNES.
  • Contact
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 06:20
« Grimper », pour un cycliste ce mot il l’aime ou il le déteste car s’il évoque pour tous douleur et fatigue, il est pour les uns plaisir et supplice pour les autres.
Tout débute lorsque la route de plate devient faux plat…. Les jambes deviennent plus lourdes et le dérailleur passe à gauche, d’un cran pour commencer, et là il lève le nez ! Oui, pas de doute, il va falloir qu’il grimpe, ce sera long et, il le sait, il va souffrir, tout est là.
Subitement il se retrouve seul. Solitaire face à lui-même et à l’obstacle, il lui semble que tout devient plus grand et difficile. Mais, pour répondre à l’affront de la pente il va s’élever sur sa monture. Plus puissante alors sera la poussée sur ses pédales, plus fort il tirera sur son guidon, plus lourdes et brûlantes encore seront ses jambes, plus intense sera le rythme de son cœur, plus court sera son souffle, plus robuste sera son mental et là, juste après le virage plus vaste  sera le paysage, plus marqué sera le silence , plus prés sera l’oiseau.
Après cette souffrance et comme une récompense, le plaisir de la descente, des virages qui s’enchaînent, de la vitesse qui le grise, le plaisir de la difficulté vaincue, celui de l’avoir fait, le plaisir simple d’être content de lui.
« Toujours de douleurs le plaisir s’accompagne »disait Ronsard, je crois bien que pour la montagne et le cycliste c’est un peu ça non ?



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Tout à fait vrai mais n'est-ce pas aussi ce que l'on recherche plus ou moins conscciemment
Répondre
A
oui tres belle histoire vrai mr le poete <br /> didons a argels ça poetise grave <br /> faudrait parler comme ça le dimanche
Répondre